Dans notre Département?
Le Territoire de Belfort


Le Territoire de Belfort fait partie de la région Franche-Comté. Il est limitrophe des départements du Doubs, de la Haute-Saône, des Vosges et du Haut-Rhin, ainsi que du canton suisse du Jura. Il s'agit du plus petit département français après Paris et les départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).

Quelques chiffres
  • Population : 141 958 habitants
  • Densité : 233 habitants au km2
  • Communes : 102
blason territoire de belfort Blasonnement

D’azur aux trois jumelles d’or, à la tour crénelée, couverte et girouettée d’or, ajourée et ouverte du champ, maçonnée de sable, brochant sur le tout. Commentaires : Les armoiries sont celles du comté de Belfort avec la tour des armoiries du chef-lieu.


carte Territoire de Belfort

Le territoire de Belfort



Plus petit département de France en province, le Territoire de Belfort possède une énorme diversité de paysages façonnés par des influences historiques et géologiques. Nature authentique et généreuse : Ballon d'Alsace et massif des Vosges, le paradis du randonneur, lac du Malsaucy, Sundgau l'incontournable, riche d'étangs et de rivières, de promenades bucoliques. Belfort vous présente son lion de Bartholdi, sa citadelle érigée par Vauban, le Fort et la visite de son Grand Souterrain.

Depuis le plateau de Croix le panorama s'étend des Monts d'Ajoie en Suisse, à ceux du Jura, en passant par la Forêt-Noire, la plaine d'Alsace et bien sûr les Vosges.

Vous aimez la découverte, des centaines de kilomètres de sentiers balisés quadrillent le département et permettent d'en découvrir les paysages, la faune et la flore mais aussi l'histoire, à pied ou en VTT grâce à  des circuits à thème : fortifications, bornes, mines, canaux, châteaux, Eglises...

Le lac du Malsaucy renommé pour son festival des Eurokéennes, permet également la baignade et la pratique de le voile, site privilégié de la " La Maison de l'Environnement " pour une découverte de la flore et la faune de la région, qui permet à tous, grands et petits, de comprendre les relations que nous vivons avec notre environnement.

Vous aimez le golf ? Le Territoire de Belfort possède dans un cadre magnifique le Golf de Rougemont le Château avec ses 18 trous.

Vous aimez la neige ? Venez goûter à l'hiver du Territoire de Belfort avec les pistes de ski du Ballon d'Alsace et ses nombreux itinéraires en raquettes.

Vous aimez la musique ? Venez vivre les événements incontournables, FIMU (les 3 jours de Pentecôte) et Eurockéennes début juillet.

Vous êtes sportif ? Venez participer au semi-marathon du Lion en automne ainsi qu'à la Transterritoire.

Vous aimez chiner ? Belfort vous offre le plus grand marché aux puces de l'Est de la France tous les premiers dimanche du mois.



Locations dans le territoire de Belfort

Fort